Retrouvez ci-dessous un communiqué de presse de maître Antoine Régley au sujet de l'annonce de la possibilité de passer le permis de conduire à l'âge 17 ans.
Permis à 17 ans. Une déresponsabilisation pénale des 17-18 ans et l’annonce de drames futur ?
Ce 20 juin 2023, Madame Elisabeth Borne a annoncé la possibilité de passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans.
Cette proposition est contraire à la politique de fermeté affichée ces derniers mois suite à différents drames de la route ayant trouvé un écho médiatique.
Les chiffres de la sécurité routière démontrent que les 18-24 ans sont les plus impliqués (auteurs et victimes) dans les accidents graves.
Si chacun peut comprendre que le permis est nécessaire dans des régions mal desservies par les transports, le droit de conduire ne peut pas primer le droit à vivre dans un État garantissant à chaque citoyen de ne pas connaître de tels drames.
Il n’est pas question de stigmatiser les jeunes, mais bien de les protéger.
Par ailleurs, permettre la conduite dès 17 ans pose la question de la déresponsabilisation pénale des 17-18 ans. La justice des mineurs est bien moins sévère que celle des majeurs. Les peines encourues par les titulaires mineurs du permis de conduire seront-elles donc moins lourdes.
Les raisons de cette annonce interrogent. La politique de la communication semble toujours primer celle de la considération. Encore…